Les Piéridés d’Auvergne


1. Les Dismorphinés

Les Dismorphinés son des piéride très petites aux ailes blanches étroites et arrondies à l’apex caractéristiques. Un seul genre est présent en Auvergne avec 1 espèce largement répartie, une espèce localisée aux massifs montagneux dont la présence a été prouvée par analyse génétique et une espèce potentielle dont il reste à démontrer la présence avec des études plus poussées. L’identification sur le terrain à vue est impossible ce qui explique le peu de connaissances sur leur répartition.

  • Leptidae sinapis – La Piéride du lotier
  • Leptidae reali – La Piéride du réal
  • Leptidae juvernica – La Piéride irlandaise

2. Les Pierinés 

Les Piérinés sont des papillons de couleur majoritaires blanches avec quelques macules noires, et pour certaines espèces le dessous des ailes postérieures marbré de vert ou de jaunâtre ou avec la présence de semi d’écailles jaunes grises ou verdâtre. ce groupe est représenté par 5 genres en Auvergne et 9 espèces dont une qui ne fait l’objet que d’une seule observation accidentelle (Anthocharis euphenoïdes).


3. Les Coliadinés

Les Coliadinés sont des papillons de couleur majoritaire jaune ou orange avec éventuellement quelques macules ou bordures noires. Il y a 2 Genres présents en Auvergnes représentés par 5 espèces. Certaines espèces sont migratrices ou effectuent de grand déplacements vers le nord en été et ne sont donc que des visiteurs plus ou moins nombreux suivant les années :